De screeningsmammografie
Wat is het BVO Borstkanker?

QU’EST-CE QUE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?

Chaque année, quelque 6 000 femmes en Flandre sont touchées par le cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes. Trois cancers du sein sur quatre surviennent chez des femmes de plus de 50 ans. Environ une femme sur cinq atteinte d’un cancer du sein meurt de la maladie. 

Le cancer du sein peut être détecté à un stade précoce. De ce fait, c’est l’une des maladies éligibles à l’organisation d’un dépistage.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand organise un dépistage du cancer du sein dans le cadre duquel toutes les femmes de 50 à 69 ans se voient proposer un mammotest gratuit tous les deux ans.

Grâce à ce dépistage, nous pouvons peut-être voir si vous avez un cancer du sein avant même que vous ne le remarquiez. Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de réussite du traitement sont grandes.

Le dépistage précoce présente plusieurs avantages importants : en détectant la maladie plus tôt, on peut éviter un traitement (plus lourd) et les chances de guérison complète sont plus grandes.

Pourquoi participer ?

Un mammotest permet de détecter des anomalies dans vos seins à un stade précoce, bien avant que vous ne les remarquiez vous-même.

Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de réussite du traitement sont grandes.

Vous décidez vous-même si vous participez ou non. Informez-vous bien. Vous saurez alors en quoi consiste le test et quel est son objectif.

Vous ne devez pas participer si :

  • vous avez récemment, ou au cours des dix dernières années, reçu un diagnostic de cancer du sein. Le type de traitement n’est pas important ici.
  • vous avez remarqué un changement dans l’un de vos seins (grosseur, décoloration de la peau, fossette, gonflement du mamelon, éruption autour du mamelon, inflammation ou perte de liquide ou de sang au niveau du mamelon). Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.
  • vous faites face à un risque accru de cancer du sein : plusieurs femmes de votre famille proche (grands-mères, mères, sœurs ou filles) ont eu un cancer du sein.
Lachende vrouw leunt tegen muur
Vrouw tijdens wandeling
Lachende vrouw in zetel
Lachende vrouw in natuur

IK BEN OK OMDAT IK ER HEEL VROEG BIJ WAS

Vrouw op bankje geniet van uitzicht